Un emballage naturel pourrait remplacer définitivement les emballages plastiques


Des avocats recouverts d’une couche de protection comestible, pulvérisée à même le fruit, ont été mis en vente en décembre dernier au Danemark et en Allemagne. Il s’agit de la première utilisation en Europe de ce procédé mis au point par l’entreprise américaine Apeel Sciences. L’innovation a été financée par la fondation Bill & Melinda Gates. L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire et de préserver l’environnement, rapporte The Guardian. Ce traitement anti-pourrissement a été approuvé par les autorités sanitaires européennes en juin dernier.

Il prolonge la durée de vie des fruits et légumes. Les avocats traités restent par exemple comestibles deux fois plus longtemps que les autres. Depuis son lancement aux Etats-Unis en 2018, le spray d’Apeel Sciences a permis de diviser par deux la quantité de pommes, asperges et citrons invendus.


Le recours à ce dispositif permet par ailleurs de limiter le plastique utilisé pour emballer les produits frais. Ce produit végétal est très efficace face aux facteurs favorisant le pourrissement : il ralentit la pénétration de l’oxygène dans le fruit ou le légume et limite la quantité d’eau qui s’échappe.


Le gaspillage alimentaire conduit à la mise au rebut de 88 millions de tonnes de marchandise chaque année en Europe. En Allemagne, un produit frais sur huit finit à la poubelle. Au Royaume-Uni, c’est l’équivalent de 250 millions de repas qui sont gaspillés tous les ans.

Valentin B.
NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire