De l'or vert dans nos rues



Pariétaire de judée, fraisier d'inde, sporobole, drave printanière, ... tous ces noms vous sont inconnus mais pourtant vous les croisez aux quotidiens. Ces petits noms correspondent à ceux de plantes, fleurs, arbres que l'on retrouve partout autour de nous: dans les rues, des coins de trottoirs et des murs etc. 

C'est à Toulouse qu'une nouvelle initiative haute en verdure et en poésie est née. En effet, un botaniste, passionné par la nature, se balade de rues en rues et s'amuse à tracer à la croie les noms des plantes qui poussent dans les trous, se faufilent dans les failles et trouvent une place bien que mal sous les pieds des piétons. C'est tout en respectant la nature que ce botaniste agit, car il utilise une craie blanche, "élément biodégradable donc sans aucun danger pour la planète. 

Son but ? Faire prendre conscience aux citoyens de la beauté et de l'importance de la nature qui les entoure dans chaque recoin de leur ville. Mais cette façon, éphémère ou pas, d'identifier les plantes qui poussent sur les trottoirs n'est pas nouvelle. En effet, elle existe depuis plusieurs années dans d'autres villes comme Nantes. 

"On protège toujours mieux ce que l'on connait, à partir du moment où on le nomme, on lui donne une existence". Sur twitter, cette démarche a remporté un énorme succès, surtout auprès des utilisateurs qui partagent massivement cette nouvelle démarche écologique et amusante. Lors de votre prochaine sortie, pensez à contempler la beauté naturelle et verte qui vous entoure. 

                                                                                                                                 Léa T. 

Sources : 






NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Publier un commentaire