Les plantes sont-elles vraiment silencieuses ?


On sait avec l'avancée des technologies que les plantes sont capables d'entendre et de sentir, cependant, elles ont toujours été considérées comme silencieuses. 

Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv en Israël ont récemment découvert que les plants de tomates et de tabac sont capables d'émettre des sons lorsqu'ils sont soumis à un stress, notamment un manque d'eau ou lorsque leur tige est coupée. 

Ces sons sont émis dans la plage des ultrasons, de 20 à 100 kilohertz. Inaudible par l'Homme, ils sont cependant capables d'être entendus par certains insectes et mammifères placés à moins de 5 mètres des plants. Ces sons pourraient même influencer le cycle de vie des papillons, qui éviteraient de pondre leur oeufs sur une plante stressée par le manque d'eau.

Bien que l'équipe se soit intéressé uniquement aux plants de tomates et de tabac, il est fortement possible que d'autres plantes soient aussi capables d'émettre des sons lorsqu'elles sont stressées. 

Cette nouvelle découverte permettrait aux agriculteurs "d'écouter" les plantes afin d'ouvrir une nouvelle voie dans le domaine de l'agriculture de précision. 

Sarah P.

Sources :


NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire