Une espèce rare d'abeille est de retour en France




Après sa disparition, il y a 50 ans, on pensait ne plus revoir l'abeille Maçonne des Hangars sur terre. Mais surprise ! En juin dernier, un passionné des abeilles est tombé sur deux nids de cette espèce rare.

Une espèce rare dans une région française

L'abeille Maçonne des Hangars est facile à reconnaître, elle est plus grosse que les autres et surtout, elle construit son nid avec des graviers. 
Pour sa petite histoire, dans les années 1870, c'était une espèce très répandue et connue. Jean Henri Fabre, un naturaliste du XIXe siècle, échangeait des lettres avec Charles Darwin sur le sujet de ces abeilles. Pour vous dire à quel point il devait y en avoir, avant qu'elles ne disparaissent.

Aujourd'hui, ces deux nids aperçus dans la région du Diois réjouissent les passionnés et ça leur redonnent du courage. Ce n'est pas la première fois qu'une espèce rare d'abeille fait de nouveau sa réapparition dans cette région de France. Si les insectes vivent bien dans cet endroit, c'est parce qu'elle est l'une des régions qui utilisent le moins de pesticides. Une grande partie des exploitations agricoles sont bio.  

L'importance des abeilles dans le monde

Avec ces trouvailles, nous pouvons dire que le monde va dans la bonne direction. Albert Einstein disait « Si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre ». C'est en parti vrai, les abeilles sont indispensables à l'équilibre des écosystèmes. Elles ont un rôle important dans différentes phases de la vie des espèces végétales et animales. C'est pourquoi cette réapparition est une grande nouvelle pour la nature et le monde. 

Mélanie.M
Sources :

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/drome-une-espece-rare-d-abeille-reapparait-dans-le-diois-1560973669
NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire