Les crevettes-mantes, une nouvelle arme de détection contre le cancer ?


Après l'utilisation de têtards fluorescents pour détecter des micropolluants dans l'eau, aujourd'hui, on parle des crevettes-mantes, aussi appelées squilles multicolores, dont les yeux ultra-performants seraient capables de détecter des cellules cancéreuses. 

Cette petite crevette possède surement les yeux les plus complexes du règne animal. Pour vous donner une idée, l'homme possède 3 types de photorécepteurs rétiniens, qui lui permettent de voir les combinaison des couleurs rouge, vert et bleu. La crevette-mante, elle, en possède 12. Chaque oeil est indépendant et est capable de faire 3 focus différents sur un objet, lui permettant ainsi de voir en 3D sans la contribution du second oeil.

Grâce à la précision des yeux de la crevette-mante, celle ci est notamment sensible à la lumière polarisée, utilisée en microscopie. Cette capacité permettrait notamment de détecter des cellules cancéreuses. En fait, du à leurs structures désorganisées et invasives, les cellules cancéreuses réfléchissent la lumière d'une manière différentes des cellules saines. Or, cette différence apparait très tôt dans le développement cancéreux, avant même l'apparition des symptômes. 

Plusieurs équipes essayent actuellement d'imiter les capacités des crevettes-mantes au sein de nouvelles caméras, ce qui permettrait de distinguer de manière précoce les cellules cancéreuses, mais aussi leurs types, pour un meilleur diagnostic et traitement. 

On n'arrêtera donc jamais les merveilles de la nature ! 


Sarah P. 

NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire