La ville d'Amiens chauffe 5 000 foyers grâce aux feuilles mortes


En Picardie, Amiens chauffe 5 000 foyers grâce aux feuilles mortes transformées en biogaz.

Depuis 2014, la ville ramasse plus de 50 tonnes de feuilles mortes chaque automne. Elle les transformait en compost et en électricité, mais depuis l'interdiction de brûler les déchets verts, la ville a du trouver une nouvelle solution écologique pour se débarrasser, intelligemment, de ses feuilles mortes. L'idée de créer du biogaz avec celles-ci est devenue une solution intéressante et économique. Les habitants de la ville ne peuvent être que contents !

 Comment des feuilles mortes peuvent-elles chauffer des foyers ?

Après avoir envoyé les feuilles mortes triées et broyées au compostage. Elles sont enfermées, durant 40 jours, dans des cuves sans oxygènes et produisent ainsi un biogaz composée de méthane.
Les résultats montrent que la ville produit environ 18 000 MWH d'électricité et d'engrais par an. Ce qui permet d'alimenter 5 000 foyers.

Quelle belle nouvelle ! Ce n'est qu'un début, mais imaginez, si toutes les villes décident de revaloriser les matières premières tombées sur les trottoirs. On y trouverait plus de sourires sur le visage des habitants. En effet, avec ce fonctionnement, la taxe des ordures ménagères diminue de 10 % et, en plus de cela, on prend soin de l'environnement dans lequel on vit.

Mélanie.M

Source :

https://www.neozone.org/ecologie-planete/amiens-collecte-et-exploite-les-feuilles-mortes-pour-chauffer-5000-foyers/

NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Publier un commentaire