Des robots anthropomorphiques bientôt capables de goûter ?


L'international Business Machine Corporation, plus connu sous le nom d'IBM, est un géant mondial de l'industrie informatique. Célèbre pour la création de l'intelligence artificielle "Projet Debater", qui débat autour de questions sociétales, l'IBM a de nouveau révolutionné le monde de la robotique en créant, début juillet, une langue artificielle capable de "goûter" différents liquides et d'analyser leur composition. 

Appelée Hypetaste, cette e-langue est capable d'imiter les récepteurs de nos cellules gustatives. Ces faux récepteur émettent, à la suite du contact avec le liquide, un signal électrique interprété par la langue robotique. Une fois l'empreinte digitale établie, elle est envoyée sur une application mobile pour être comparée à des bases de données de liquides connus. Et cela en moins d'une minute

L'Hypertaste pourra servir, comme on s'en doute, dans l'industrie alimentaire, par exemple pour vérifier l'authenticité d'un vin ou la qualité de l'eau, mais pourra aussi servir au monde médical en analysant rapidement l'urine d'un patient ou encore certains liquides utilisés dans la conception de médicaments. 

Avec cette avancée, les robots sont maintenants dotés de nos 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher, et enfin, le goût. 

Sarah P. 


Sources :
NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Publier un commentaire