TreeFrog, producteur français de cellules souches à grande échelle



Avec l'avancée des biotechnologies, on remplace progressivement des traitements médicamenteux par une médecine plus personnalisée. Pour cela, on commence à introduire, notamment pour certaines pathologies chroniques comme la maladie de Parkinson, des thérapies cellulaires. En utilisant des cellules souches on peut, par exemple, recréer des organes ou même remplacer des cellules vieilles ou malades par des cellules saines en les réimplantant par la suite dans le corps. 


Si la thérapie cellulaire promet autant de choses intéressantes, pourquoi nous ne la retrouvons pas plus fréquemment en tant que traitement ? Ces petites cellules souches sont très fragiles et très compliquées à produire à large échelle. Elles sont élaborées "à la main" dans des laboratoires, ce qui prend non seulement beaucoup de temps mais coute aussi très cher. 

C'est là qu'intervient TreeFrog, start-up bordelaise qui a levé près de 7,1 millions d'euros en 2019. En utilisant des bioréacteurs, similaires à ceux utilisés dans la fabrication de bière ou encore d'antibiotiques, TreeFrog est capable de produire à large échelle des cellules saines sous la forme de capsules, qui recrées pour la cellule une physiologie adaptée. 

Cette nouvelle technologie permettrait donc un accès facilité et de moindre coût, à la thérapie cellulaire. 

Sarah P.

Sources :

NouveauxArticles AnciensArticles Accueil