Ma Volont'Air Expérience en tant que responsable de formation





Bonjour,

Je m'appelle Benjamin et je suis responsable des formations numériques et formateur pour l'association CECF.

Mon aventure avec CECF a commencé en Avril 2018. Je cherchais à donner de mon temps libre pour une association. Je me suis inscrit en ligne . J'ai été contacté par Thierry pour réaliser mes premières expériences en tant que volontaire pour l'association.

Je suis enseignant de Français Langue Étrangère, passionné du numérique et tout particulièrement des réseaux sociaux. J'ai commencé, en tant que formateur, à animer un premier atelier sur les réseaux sociaux avec deux autres animateurs bénévoles de l'association.
Cet atelier, destiné aux personnes éloignées de l'utilisation des outils numériques, s'est tenu lors de la journée "100% numérique" en Partenariat avec le Crédit Agricole de la Haute-Garonne.
Suite à ce premier essai, qui a été un succès, seize nouveaux ateliers ont été organisés qui avaient pour thème les réseaux sociaux et l'utilisation des applications mobiles.
J'étais l'organisateur de ces ateliers tout en gardant mon rôle de formateur .

Lors d'expériences précédentes dans le domaine de la formation, j'ai souvent constaté que les entreprises et les centres de formations laissaient rarement leur chance à des personnes jeunes et donc peu expérimentées.

CECF m'a donné l'occasion d'avoir plus de responsabilités et d'aborder de nouvelles facettes de mon métier.
Mes tâches en tant que responsable des formations numériques ont été riches et variées.

  • Participation au recrutement des animateurs lors d'un "job  dating" organisé avec notre partenaire le Crédit Agricole
  • Formation de dix animateurs (pour certains, il s'agissait de leur première expérience en tant qu'animateur). Cette formation s'est faite en ligne et lors d'ateliers de formation en collectif. 
  • Organisation des ateliers
  • Suivi des formateurs 
  • Approvisionnement du matériel. 
J'ai également participé à une bonne partie de la communication, au suivi financier ainsi. Des tâches très variées en somme mais aussi extrêmement formatrices !

En un rien de temps, j'ai pu grandir en compétences en me formant directement sur le terrain tout en donnant de mon temps pour une cause en laquelle je crois.

Outre les rencontres, le réseau et l'apport en expériences qui m'ont permis d'enrichir mon CV, la "volont'air expérience" m'a aidé à trouver l'emploi que j'ambitionnais.

À partir de 2019, je vais être directeur pédagogique d'une Alliance Française à l'étranger.

Merci à toute l'équipe CECF et en particulier à Thierry Clézardin, le président de l'association, de m'avoir accordé sa confiance et la chance de pouvoir m'épanouir en tant que responsable de formation.

Vive la Volont'AIr Expérience et longue vie à CECF.


Benjamin

NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire