Le Refettorio : un restaurant gastronomique gratuit à Paris
De Matignon à la crypte de l’église de la Madeleine, le parcours de Maxime Bonnabry-Duval est un exemple d’humanisme en adéquation avec les idéaux de notre association.
“Nourrir le corps et l’esprit”, telle est la devise du Refettorio. L’idée, lancée par Massimo Bottura, chef triplement étoilé du meilleur restaurant du monde mais aussi fondateur de l’association Food for Soul, a de quoi séduire et inspirer. Ancien apprenti dans les cuisines du Premier Ministre, Maxime Bonnabry-Duval – affectueusement surnommé Frisette par ses invités – est aujourd’hui chef dans cet établissement offrant des repas gastronomiques aux personnes en situation d’exclusion et de précarité avec des produits issus de surplus alimentaires – qui seraient donc gaspillés.
Si le restaurant est orné de 3 étoiles, ce sont celles qui emplissent les yeux des cent convives accueillis tous les soirs qui animent les bénévoles qui viennent chaque jour faire la cuisine et le service dans un cadre somptueux réalisé par les artistes français JR et Prune Nourry.
Nombre de chefs de renom sont passés dans ces cuisines qui sauvent du gaspillage près de 130 Kg de nourriture par jour, afin d’offrir aux plus démunis un instant de convivialité qui leur permet, comme l’explique Solène Gallard – sous-cheffe du Refettorio – de faire une “pause dans leur situation qui peut être parfois difficile”.
Kim H.
Sources :