vendredi 16 novembre 2018

Un ordinateur, ça chauffe !



L'une des plus grandes évolutions de notre temps est sans conteste l'avènement de l'informatique, et particulièrement des superordinateurs.
Capables pour certains d'effectuer plusieurs millions de milliards d'opérations par seconde, ces incroyables machines nécessitent néanmoins une quantité astronomique d'énergie pour refroidir leurs circuits.

Dans ce cas, plutôt que de gaspiller de l'énergie, pourquoi ne pas se servir de la chaleur que les superordinateurs produisent comme chauffage ?

C'est l'idée que la startup Qarnot Computing développe depuis 2010, et qui est dors et déjà mise en application.

La société construit des radiateurs révolutionnaires qui fonctionnent avec... des processeurs informatiques ! En exécutant des calculs complexes, ces derniers produisent de la chaleur, qui est librement dissipée dans les différentes pièces d'un logement, faisant monter la température aussi efficacement qu'un chauffage classique.

De plus, cette technique propose une alternative à la construction de "data center" géants, très couteux économiquement et énergiquement, tout en permettant aux habitants de logements modestes de profiter de cette chaleur auparavant inutilisée. La réduction de l'empreinte écologique de ce type d'exploitation est aussi l'un des piliers du projet.

Voici un concept plein de bon sens, que CECF partage avec joie !

Lien source : https://www.linformaticien.com/dossiers/cryptoradiateur.aspx#suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire