dimanche 30 décembre 2018

Des minirobots pour arracher les mauvaises herbes

Des minirobots pour arracher les mauvaises herbes





Il s’agit de minirobots solaires, 100% écologiques, permettant d’arracher les mauvaises herbes au lieu d’utiliser des herbicides chimiques dont le glyphosate, abondamment utilisé. En effet 2 kilos de cet herbicide seraient répandus chaque seconde. Ces robots eux, ne représentent aucun danger ni pour l’homme ni pour les cultures.
Les minirobots peuvent désherber jusqu’à 100 hectares. Ils se déplacent grâce à un système de GPS, qui permet de les contrôler à distance, et à des panneaux solaires. Ils possèdent également une batterie permettant au robot de travailler 24h supplémentaires, en cas d’absence de soleil par exemple. La start-up est partenaire de la SNCF, l’objectif étant de déployer un réseau de minirobots le long des voies ferrées qui s’étendent sur 2600 km. Ce système pourrait s’avérer très utile pour les agriculteurs ou pour le désherbage des centrales solaires photovoltaïques par exemple.
Crées par une start-up girondine, ces robots pourraient bien nous permettre de réduire notre consommation d’herbicides, voire, à long terme, de les éliminer. 
Des innovations comme celle-ci, qui protègent à la fois les hommes et la planète, sont très appréciées chez CECF, c’est pourquoi nous relayons l’information avec plaisir !

Mathilde F.


Liens vers les articles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire