Comment je suis passée de la recherche d'emploi à salariée grâce au bénévolat ?




À 22 ans, je validais ma 4ème année d'étude en communication et marketing. Avec plusieurs stages à mon actif et une dernière année en alternance, je bénéficiais d'une expérience d'un an. Pourtant, après plusieurs entretiens au cours de l'année, je passais à deux doigts du poste car mon manque d'expérience m'était reproché. 
Or, comment acquérir plus d'expérience si on ne me laissait pas ma chance ? C'est ainsi, par le biais de tousbenevoles.org, que je me suis orientée vers le bénévolat, en recherchant des associations qui avaient des besoins en communication.
C'est ainsi que j'ai découvert CECF qui recherchait une chargée de communication. J'ai de suite adhéré à leurs valeurs et leur fonctionnement. Cela m'a permis de mettre à profit plusieurs choses :

-Me faire de l'expérience
-Maintenir une activité professionnelle 
-Soutenir une cause et donner de mon temps 
-Rencontrer de nouvelles personnes 
-Élargir mon réseau

J'ai donc proposé de mettre en place plusieurs actions de communication. J'ai ajouté cette expérience à mon CV et devinez quoi ? J'ai enchaîné les entretiens d'embauche ! Mon expérience dans le bénévolat attirait les recruteurs. Elle montrait également ma motivation et mon envie de m'investir.
J'ai finalement décroché un emploi deux ou trois mois après avoir adhéré à CECF. Je continue mes actions auprès de l'association en même temps que mon poste.

Le bénévolat est vraiment une expérience enrichissante qui permet d'ouvrir des portes. Pensez-y !

Marine J.

NouveauxArticles AnciensArticles Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire